I- Une maladie: le paludisme

Publié le par chay' adama nari'


1) Les symptômes.

Notre individu revient de voyage. Il a de la fièvre et ressent des frissons. Il décide donc d'aller chez le médecin.

Le Docteur: Que vous arrive-t-il ?
L'individu: J'ai de la fièvre et des frissons. Je suis très fatigué et j'ai des maux de tête et de ventre.
Le Docteur: Avez-vous vomi dernièrement ?
L'individu : Oui, à plusieurs reprises.
Le Docteur: Je vais prendre votre glycémie* (il prend la glycémie de l’individu). Vous faites de l'hyperglycémie*. Depuis quand ressentez vous ces symptômes ?
L'individu: Il y a peu de temps , je viens de rentrer d'un voyage en Afrique.
Le Docteur: Quand êtes-vous rentré d'Afrique ?
L'individu: Il y'a près d'une semaine.
Le Docteur: Vos symptômes me laissent penser que vous avez peut être contracté le paludisme. Si c'est le cas, je vous rassure, vous avez évité le pire, car vous auriez pu tomber dans le coma, faire une insuffisance rénale,  ou bien une hémorragie.
L'évolution des symptômes est plus rapide chez des enfants et des voyageurs ce qui est votre cas. Tout simplement car votre organisme n'est pas encore habitué à subir cette maladie contrairement à un individu qui vie dans des zones à risques. Pour éviter toutes complications ou suites fatales nous allons prendre en charge vos symptômes très rapidement.

L'individu: Paludisme? Je n'en ai jamais entendu parler. Qu'est-ce que c'est ?


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article