II- Le traitement curatif du paludisme.

Publié le par Chaineze , Narimane & Adama !

2- Mode d’action des principes actifs présent dans ces médicaments.


L'individu : Comment agissent ces médicaments ?
Pharmacien: La quinine agit en tant que schizonticide sanguin* . Ce dernier est un produit actif contre les formes asexuées*  du parasite. Il agit dans le sang de l'individu atteint et guérit l'accès du paludisme. L'agent responsable du paludisme est un protozoaire, qui se nourrit chez l'homme d'hémoglobine qu'il digère à l'aide d'une enzyme. Cela pour se reproduire. La quinine inhibe cette enzyme et bloque le cycle de reproduction du protozoaire.


L’individu
: Mais comment bloque-t-il le cycle de reproduction?

Pharmacien: 70% du principe actif se lie aux protéines plasmatiques. La quinine franchit facilement la barrière placentaire tandis que de petites quantités pénètrent dans le liquide céphalo-rachidien de l'individu atteint. La quinine est ensuite métabolisée*  par le foie, à une demi-vie de 10 heures et est finalement relâchée dans les urines, en très grande partie sous forme de métabolites hydroxylés*. Moins de 5% du produit est éliminé sous forme inchangée dans les urines.
L’artésunate a pratiquement le même mode d’action que le principe actif précédent: il bloquerait une enzyme qui permet au parasite de pomper le calcium l'empêchant ainsi de se développer. Il réagit également avec le fer des globules rouges, pour créer des radicaux libres*. Ces derniers vont à leurs tour détruire les membranes du parasite plasmodium. Cependant, son efficacité n’est pas assurée s'il y a présence d’anti-oxydant.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article