I- Une maladie: le paludisme

Publié le par Chaineze , Narimane & Adama !

 
2)  La définition du paludisme:

Le paludisme est une
maladie parasitaire pouvant être mortelle! Elle est notament responsable d'un, voir deux millions de dècès par ans dans le monde! On pensait à l'origine que cette maladie provenait des zones marécageuses, d'où le nom de paludisme dérivé du mot "palud" qui signifie " marais". C'est en 1880, que les scientifiques ont découvert la véritable cause du paludisme. Il s'agit d'un parasite unicellulaire appelé plasmodium. Par la suite, ils ont découvert que le parasite était lui même transmis d'une personne à une autre par les piqûres d'un moustique : l'Anophèle femelle. Car celle ci a besoin de sang pour nourrir ses oeufs.
 

Figure 2: Plasmodium malaria vu au microscope,
source: www.asnom.org/fr/445_paludisme.html


 Il existe quatre types de plasmodium qui affectent l'homme:
-le plasmodium ovale,
-le plasmodium malaria (voir figure 2),
-le plasmodium vivax, 
-le plasmodium falciparum qui est responsable de la majorité des décès.
Les conséquences qu'ont les parasites et les moustiques porteurs du parasite, sur les hommes sont différentes entre l'Afrique et l'Europe. En effet, ceci est dû aux conditions écologiques qui influent sur la transmission et à des facteurs économiques tels que la pauvreté, qui freine l'accès aux médicaments et aux services de prévention efficace.
Cette maladie est plus répandue dans les zones subtropicales et tropicales notamment l'Afrique sous le Sahara jusqu'au nord de l'Afrique du sud,  mais aussi au nord de l'Amérique du sud et en Asie du sud ( l'Inde).  Cette zone est aussi appelée "la ceinture du paludisme" (voir figure 3).

 Figure 3 : Carte géographique, représentant la répartition du malaria* dans le monde. La "ceinture du paludisme" concentre les zones où le paludisme a le plus sévit, ici elle est représentée en rouge.
Source: www.impact-malaria.com

Malheuresement ce sont ces zones qui ont le plus besoin d'aide cependant elle n'en ont pas toujours.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article