II- Le traitement curatif du paludisme.

Publié le par Chaineze , Narimane & Adama !


Chez le pharmacien , notre individu est venu chercher ses médicaments et en profite pour s'informer davantage sur le paludisme et son traitement.

Le pharmacien: Le traitement du paludisme dépend de plusieurs facteurs:
-L’espèce de parasite en cause.
-La gravité de l’infection.
-L’âge de la personne atteinte. 
-Le profil de résistance aux médicaments antipaludéens dans la région où la personne a contracté la maladie.
Presque tous les cas de paludisme peuvent être guéris si l’infection est diagnostiquée rapidement et traitée de façon adéquate. Cependant, des délais de diagnostic du paludisme, même courts, peuvent rendre le traitement difficile et diminuer le taux de guérison.


1) Les médicaments prescrits.


Le pharmacien: Le parasite du paludisme est devenu résistant au traitement à la chloroquine.  Si le traitement  est suivi à domicile, il repose sur la prise de quinine orale, d’Halfan, de Lariam ou de Flavoquine. Vous ne pouvez obtenir ces médicaments que sur prescription médicale et sous ma surveillance.



Pour analyser les effets qu’ont ces médicaments sur le corps, nous allons nous intéresser à deux médicaments différents qui contiennent de la Quinine pour l’un et de l‘Artésunate pour l‘autre. En effet, la quinine est à la base du traitement du paludisme. La Quinine appartient aux antipaludéens naturels et se vend sous forme de médicaments génériques. Prenons l’exemple de QUINIMAX qui est le médicament générique de la quinine. Il est donc moins chèr et ne coûte que 2,06 € la boite. Un prix qui peut nous paraître dérisoire, mais qui représente le quart du salaire mensuel d’un africain dans les zones les plus touchées! La quinine est le médicament de choix pour le traitement parentéral *du paludisme , car l'administration parentérale de la quinidine a des effets cardiotoxiques importants et nécessite une surveillance cardiaque.

Le second traitement observé est à base d’Artésunate qui est un dérivé synthétique de l'artemisinine. Il est moins toxique, mais plus actif par voie orale. Actuellement, aucune résistance n'a été recensée. Ce traitement est très utilisé en Côte d'ivoire, et en Afrique en général car il est beaucoup plus rentable et souvent bien plus efficace que la quinine  dans ces pays.






figure 6: Photographie de plaquettes de comprimés d'artésunate.
Source: www.natureproducts.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article