III- Point de vue moléculaire

Publié le par Chaineze , Narimane & Adama !

Nous  allons étudier de plus près les molécules mises en jeu lors du traitement curatif du paludisme. Pour cela, nous allons comparer deux molécules différentes issues des médicaments prescrits, énoncées dans la partie précédente ci-dessus: la quinine et
l'artesunate. Pour cela nous observerons les effets qu'ont eu les molécules contenues dans les médicaments sur le corps de notre individu.


1- Molécules mises en jeu:





figure 7: Photographie de l'écorce de quinquina.
Source: greenhealth.chez-alice.fr
 

 La quinine est une substance naturelle d'origine végétale, un alcaloïde parmi la vingtaine extraits de l'écorce du quinquina, arbre de la famille des rubiacées, originaire d'Amérique du Sud et ayant des propriétés antipaludiques
L'isolement et la purification de la quinine ont été obtenus en 1820 par Pelletier et Caventou. La synthèse artificielle du produit a été réalisée mais n'est pas économiquement rentable. C'est une molécule fluorescente de Formule brute C20H24N2O2. Sa Masse molaire est de 324,42 g/mol. Elle est présente sous forme de poudre cristalline, blanche ou sensiblement blanche, peu soluble dans l'eau en condition normale ( 20°C) mais, est soluble dans l'eau bouillante et dans l'alcool. Elle est pratiquement insoluble dans l'acétone*.

Elle est composée en majorité de carbone (C) à 74%, d'oxygène (O) à 10%, d'azote (N) à 9% et enfin d'hydrogène à 7%.

L'artésunate est un dérivé synthétique de l' artémisinine de formule brute C15H22O5  est composée en majorité de carbone (C) à 64%, puis d'oxygène (O) à 28%, et enfin d'hydrogène (H) à 8%. est composée en majorité de carbone (C) à 64%, puis d'oxygène (O) à 28%, et enfin d'hydrogène (H) à 8%. Sa masse molaire 282,33 gmol-1. L'artésunate est une plante originaire de Chine, qui contient l’une des seules substances encore actifs contre les souches de paludisme multi résistantes.

 figure 8: Feuille de la plante d'artésunate. Source: www.bureauafrique.nl

Cette substance est moins toxique,  et est active par voie orale. Nous n' y observons actuellement pas de résistances décrites. L'artésunate est soluble dans l'eau et injectable par voie veineuse. L'isolement de l' artémisinine et ses actions antipaludiques sont étudiés depuis 1973 ce qui est récent et encore actuellement en cours d’étude.

 



                                                 
                                                 
                                                       


Figure 9 et 10 : Modèle des molécules de quinine et d'artésunate.
Sources: - gfev.univ-tln.fr

- www.emsb.qc.ca






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article