III- Point de vue moléculaire

Publié le par Chaineze , Narimane & Adama !

3- Mode d'action de ces deux molécules.


L'individu: Si ces molécules tiennent une place importante , comment agissent-elles ?  


Le pharmacien: La quinine etant une base faible, en effet, elle peut capter un proton (H+), elle ne se dissocie pas totalement dans l’eau. 
L'hémine, qui est le produit de la dégradation de l'hémoglobine dans la vacuole alimentaire et qui est normalement transformée en pigment malarique est une cytotoxine*. Elle serait issue de l'inhibation de l'action de l'hème polymèrase, une enzyme, par la molécule de quinine. Cette cytotoxine est utilisable par le parasite grâce à cette enzyme. Ainsi, le Plasmodium falciparum se détruit par lui même avec l'accumulation de l'hémine dans sa vacuole, et ceci sans danger pour le patient atteint car les pigments malariques qui la composent sont innofensifs.

 En se qui con cerne l'artésunate, son mécanisme d'action est encore peu connu. Mais les scientifiques supposent qu’il posséderait une sorte de pont dont l'ouverture entraîne la production de radicaux libres. Ceci entraîne des perturbations cellulaires pour le parasite ce qui entraîne entre autre des agrégations* des ribosomes*. La conséquence est une diminution de la synthèse protéique, donc, une diminution dans la reproduction du protozoaire. Ceci conduit finalement à la guérison de la malaria.
L'artésunate est résorbée par la muqueuse digestive de façon rapide mais incomplète, les concentrations maximales étant atteintes en moins d'une heure.
 

 
 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article